Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ou neuve, vous devez exiger un essai au préalable. C’est la seule façon pour les personnes intéressées de se faire une idée complète d’une voiture. Il est préférable que les deux parties signent un accord écrit avant de commencer le voyage. En outre, il convient de préciser quelle assurance auto a été souscrite pour la voiture et combien de temps devrait durer l’essai routier. Voici les réponses aux questions les plus importantes et les informations sur ce qu’il faut faire en cas d’accident lors d’un essai routier.

Faites un essai routier uniquement avec un contrat et une assurance appropriée

essai routier

Fondamentalement : sans contrat ni assurance, les acheteurs potentiels de voitures devraient s’abstenir de faire un essai routier – sinon il pourrait y avoir des surprises désagréables et coûteuses, surtout en cas d’accident.

Dans tous les cas, la voiture doit être immatriculée afin qu’il y ait une protection de responsabilité dans le cadre de l’assurance automobile. En outre, il faut se demander si une assurance tous risques est disponible.

Afin de s’assurer que les vendeurs privés sont réellement les propriétaires de la voiture, les conducteurs d’essai devraient également avoir les documents du véhicule et l’identification présentés par eux avant de commencer l’essai routier.

Cependant, avant l’essai routier, les vendeurs doivent faire montrer leur permis de conduire par le conducteur d’essai et faire confirmer leur possession d’un permis de conduire valide dans l’accord écrit.

En outre, il convient de clarifier la manière de procéder en cas d’amendes. De plus, il est conseillé d’enregistrer par écrit tout défaut découvert lors de l’inspection du véhicule.

Rétrospectivement, les chauffeurs d’essai ne peuvent être tenus responsables des dommages qui ont déjà existé. L’absence de défauts dans la voiture doit être confirmée par écrit à nouveau, même après l’essai routier.

Si vous voulez être du bon côté, vous pouvez télécharger, imprimer et remplir des contrats d’essai routier à partir des sites web de diverses compagnies d’assurance et clubs automobiles.

Combien de temps doit durer un essai routier ?

La question de savoir combien de temps dure un essai routier doit absolument être clarifié avant de commencer le voyage. Afin d’obtenir une image complète de la voiture, un temps de trajet d’au moins 45 minutes est recommandé. C’est le seul moyen pour les acheteurs intéressés de connaître la voiture dans différentes situations de circulation et, idéalement, d’examiner de plus près son comportement de conduite en ville, sur les routes de campagne et sur les autoroutes. Surtout avec les voitures dans les segments de prix plus élevés, il est assez courant que les véhicules soient testés pendant un week-end. Parfois, un certain nombre de kilomètres est convenu qu’il ne faut pas dépasser lors de l’essai routier. Certains vendeurs facturent également les frais d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.