Il existe de nombreuses options de financement si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, dont beaucoup sont proposées par les constructeurs et les concessionnaires automobiles. Elles sont toutes légèrement différentes et peuvent ou non vous convenir selon votre situation. Le prêt personnel d’une banque est une option assez différente, mais elle pourrait être plus appropriée pour certains acheteurs.

Les prêts personnels

Acheter une voiture avec un prêt personnel implique d’emprunter des fonds auprès d’une banque, de sorte que le concessionnaire n’a aucune implication dans le financement et vous devenez effectivement un acheteur au comptant.

Cela signifie que vous n’avez pas à négocier, ni même à gérer l’aspect financier des choses lorsque vous achetez la voiture. C’est seulement le prix de la voiture elle-même dont vous devez vous soucier, qui peut être attrayant.

Les avantages d’utiliser un prêt personnel pour acheter une voiture

Vous n’avez pas besoin de caution pour acheter la voiture avec un prêt personnel car vous empruntez simplement autant d’argent que vous en avez besoin. Cela signifie que vos paiements mensuels seront plus élevés, car vous aurez emprunté une plus grande somme d’argent.

L’un des grands avantages d’acheter une voiture avec un prêt est que vous ne serez pas limité par les kilométrages, qui font souvent partie des contrats de financement automobile. Et parce que vous êtes traité comme un acheteur au comptant, vous n’avez aucun lien avec le concessionnaire ou le constructeur après avoir acheté la voiture, vous pouvez donc l’utiliser comme bon vous semble – et même la vendre si vous le souhaitez. Vous devrez quand même rembourser le prêt. 

voiture neuve

Les prêts à la consommation prennent généralement l’une des deux formes suivantes : garantis et non garantis. Un prêt garanti signifie que le prêteur utilisera une sorte d’actif comme garantie au cas où vous ne pourriez pas rembourser le prêt – généralement votre maison – et qu’il pourra reprendre possession de l’actif si vous ne faites pas les paiements à temps. Les prêts non garantis n’utilisent rien comme garantie, mais leurs taux d’intérêt sont donc plus élevés.

Il peut être tentant de contracter un emprunt à long terme pour maintenir des mensualités basses, mais rappelez-vous : plus le prêt dure longtemps, plus vous paierez d’intérêts et plus vous paierez globalement.

Pour vous aider à trouver la bonne affaire pour vous, il existe des outils de comparaison de financement automobile qui vous permettent de comparer plusieurs offres différentes, le tout au même endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *